Agenda
COLLECTIONSEnsembles Constitués

Ensembles Constitués

Fanfares et harmonies

Au milieu du 19e siècle, porté par les idées républicaines, un mouvement musical sans précédent qui a pour objectif de porter la musique à tous voit le jour : l’orphéon. D’abord choral, le mouvement évolue vers une forme plus instrumentale : plus de 300 000 sociétés verront le jour au total. Concentré d’abord dans les grandes villes et les villes ouvrières, il touche peu à peu les petites villes et les bourgades : à la fin du siècle, chaque chef-lieu de canton peut s’enorgueillir de posséder une voire plusieurs sociétés musicales. Cet essor est aussi rendu possible par l’amélioration de la facture et la production en masse des instruments de musique, notamment les cuivres.

Ensembles constitués

Le Mupop s'est toujours efforcé de recueillir des ensembles constitués d'objets, représentatifs des courants musicaux qu'il présente au public : l'ensemble instrumental et décoratif d'un dancing des années 50 (Lion d'Or), celui d'un groupe de rock'n'roll du début des années 60 (Rand'gers) ou le local de répétitions d'un groupe punk des Mureaux (Crocodyl Lindebeull). Ces ensembles très documentés constituent de précieux témoignages ethnologiques sur les pratiques musicales.

Actualités

Informations Pratiques

Revue de Presse

Agglomération Montluçonnaise

Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise