Agenda
COLLECTIONSVielles

Vielles

La collection de vielles à roue

Point de départ des collections musicales, cette collection compte aujourd’hui 74 instruments. L’histoire de la vielle commence avec l’organistrum, instrument liturgique au 12e siècle. Associée aux mendiants à la fin du Moyen-Age, la vielle fut pratiquée par les membres de la cour au 18e siècle, avant de devenir au siècle suivant l’un des instruments populaires des bals ruraux. Instrument folklorisant durant une bonne partie du 20e siècle, elle doit son renouveau au mouvement folk du milieu des années 70. Elle fait alors l’objet d’un travail acoustique et esthétique, devenant un instrument à nouveau contemporain. Acoustique ou électrifiée, elle est aujourd’hui jouée par des ensembles de musique traditionnelle ou métissée, mais aussi par des groupes de jazz, de rock ou de musique électronique.

Au 19e siècle, le petit village de Jenzat dans l'Allier devient le grand centre français de production de vielles à roue : des milliers d'instruments y sont fabriqués par plusieurs générations de luthiers dont les plus célèbres sont les familles Pajot, Pimpard, Cailhe et Decante, Tixier et Nigout. Leurs instruments sont commercialisés dans les départements du centre mais aussi bien au-delà, comme en témoignent les archives et les instruments recensés.

Vielles

Actualités

Informations Pratiques

Revue de Presse

Agglomération Montluçonnaise

Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise