Agenda
Le MUPOPChantier des Collections

Chantier des Collections

Le chantier des collections regroupe toutes les opérations de préparation nécessaires à la bonne présentation des instruments et des objets au public. Il a débuté en 2009 et comprend 2000 objets sélectionnés par l’équipe du Musée et le scénographe. Ce travail préparatoire assure la pérennité et la conservation des pièces de collection.

Le processus

L’objet est sorti de son conditionnement et photographié. Le cliché est conservé pour attester de son état avant restauration.

Chaque pièce est classée par groupe de matériaux (métaux, bois, ivoire, nacre, tissus, papier, plastique…) et par état de conservation.

Un traitement par anoxie est appliqué, principalement sur le bois et le tissu, afin de lutter contre les parasites. Cette technique consiste à placer les objets sous une bulle hermétique et à priver l’air ambiant d’oxygène, éradiquant ainsi les insectes et autres nuisibles.

Les restaurateurs établissent alors un constat et déterminent si l’objet est en bon état ou si il a besoin d’être restauré en profondeur avec des techniques spécifiques. Le nettoyage partiel est pris en charge par l’équipe de restauration du musée. Le traitement plus complet d’un objet est confié à un prestataire externe spécialisé.

L’objet est ensuite reconditionné en attendant d’être exposé. Un dernier nettoyage, est dispensé avant sa mise en place dans son espace scénique.

Parquet de Bal

Parquet de Bal

Parquet de Bal
 

Actualités

Informations Pratiques

Revue de Presse

Agglomération Montluçonnaise

Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise