Agenda
Le MUPOPLe Bâtiment

Le Bâtiment

Une architecture entre tradition et modernité

Le musée des Musiques Populaires est l’œuvre de l’architecte Philippe Tixier (Atelier 4). Il prend place dans les anciens hôtels particuliers Méchain et Charnisay au cœur de la cité médiévale. Le parti architectural consiste à affirmer l’identité de ces deux ensembles. L’hôtel Charnisay qui présente un intérêt patrimonial remarquable est restauré dans son esprit d’origine.

L’hôtel Méchain par contre a été beaucoup détruit, modifié et transformé au cours des siècles et seule la façade sur la rue Notre Dame offre un véritable intérêt patrimonial. Cette façade conservée vient s’insérer, comme un témoignage du passé, dans un nouveau bâtiment qui devient alors le nouvel hôtel Méchain. Les deux bâtiments, qui jouent de leur dualité et de leur complémentarité, établissent un dialogue entre architecture patrimoniale et contemporaine, tradition et modernité.

A l’articulation de ces deux architectures se trouve l’entrée principale placée dans le hall atrium qui se prolonge par un patio. Ce dispositif permet de tenir à distance la partie patrimoniale et la partie contemporaine, et surtout d’assurer une grande fluidité dans l’usage du projet. Le hall et le patio qui est son prolongement, communiquent avec la cour existante de l’hôtel Charnisay. Cette extension contemporaine du musée se compose d’un parallélépipède de béton, très simple. Son enveloppe de métal bronze déstructure la forme, trouble les perspectives, amuse l’œil et trouve un accord avec les toitures du vieux Montluçon qui dessinent une géométrie cubiste aléatoire et mouvementée. Cette extension contemporaine n’est pas un bâtiment mais, dans l’esprit des formes et des matières du lieu, un instrument sculptural qui joue dans la ville, sa «musique populaire».

Mechain Pointe

Actualités

Informations Pratiques

Revue de Presse

Agglomération Montluçonnaise

Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise