Agenda
Le MUPOPLes Rétrospectives

Les Rétrospectives

Depuis plus de 20 ans, le Musée de Montluçon a mené une politique d'expositions temporaires portant sur l'histoire locale, les beaux-arts, mais aussi et essentiellement sur la musique. Ces expositions ont permis d'explorer le champ des musiques populaires et d'enrichir les collections.

** 2009 **

Conférences : Rencontre avec les pionniers de l'amplification en France 1945-1975

Du célèbre micro Stimer qui équipe la guitare de Django Reinhardt aux amplificateurs de guitare des chaussettes Noires, des français se sont lancés dans l'aventure de l'amplification électrique dès la fin des années 40. Leurs produits, diffusés à grande échelle avant que les marques américaines et asiatiques ne conquièrent le marché français, ont marqué plusieurs générations de musiciens jusqu'à l'orée des années 80.

Exposition & conférences : La belle époque de la vielle?Au début du 20ème siècle, alors que les modes de vie évoluent et avec eux les modes musicales, la vielle à roue, jouée au 19ème siècle dans de nombreuses régions de France, ne disparaît pas du paysage musical montluçonnais. Les musiciens s’adaptent au goût du jour en jouant de plusieurs instruments – vielle et cornet à piston, cornemuse et clarinette, accordéon… Ils imposent un répertoire brillant, partagé avec celui des fanfares, et une virtuosité récompensée par des prix dans les nombreux concours de « musiques pittoresques » qui fleurissent alors.

** 2008 **

Exposition : 100 ans de fêtes musicales

Des concours de fanfares aux rave-party, des bals aux comémorations, la musique est toujours de la fête.

Exposition : Guitares Jacobacci. Dans le cadre de la publication de l'ouvrage Guitares Jacobacci, un atelier de lutherie à Paris 1924-1994, le Musée des musiques populaires de Montluçon organisait une exposition consacrée aux guitares françaises Jacobacci à travers les musiciens qui les ont utilisées de 1960 à 1980, et les répertoires musicaux très divers qu'elles ont joué (rock'n roll, jazz, variétés...).

** 2006 **

Exposition collection patrimoine : Montluçon, vues de toits. Photographies, peintures et dessins extraits de nos collections.

** 2005 **

Evènement musical : Concert et bals estivals sur l'esplanade du Château de Ducs de Bourbon.

Exposition patrinoine architectural : Pierre DIOT, architecte : Pierre DIOT (1881-1956) fut une personnalité montluçonnaise de l’entre-deux guerres : ami intime de Marx Dormoy, conseiller général et président fondateur du patronage laïque, il fut surtout le grand architecte montluçonnais des années 10, 20 et 30. L’architecture de Pierre DIOT a si profondément marqué le paysage urbain de la Ville qu’il n’est guère de rue de Montluçon où n’apparaisse l’une de ses réalisations.

** 2003 **

Evènement musical : Folkores alternatifs. Toutes vielles dehors.

De l'usage contemporain des vielles : concerts et bals.

Exposition : Le Messager de l'opérette. Consacrer une exposition à André Messager, c'est pour la ville de Montluçon, fêter le 150ème anniversaire de sa naissance; c'est ensuite inscrire cette commémoration dans le prolongement des hommages qui lui furent rendus en 1927, 1929 et 1953 par sa ville natale par une vaste exposition au MMP sur l'opérette d'André Messager.

** 2002 **

Exposition collection patrimoine : Montluçon au temps des Ducs de Bourbon.

Une évocation du Montluçon médiéval autour de la personnalité de Louis II de Bourbon et des collections du musée.

Exposition : Accordéons, accordéonistes montluçonnais. Montluçon fut une terre d'accordéonistes : Aldo Tempelini, André Astier, Robert Michon, etc... Cette exposition témoigne de leur activité au Lion d'or, à la Chorale et sous les parquets salon.

end faq

** 2001 **

Exposition : HIP HOP Art de rue - art de scène. Une plongée dans la musique, la danse et les arts graphiques du Hip-Hop.

Evènement musical : Gala Gaston Rivière. Un hommage de ville à ce grand vielleux, enseignant, conteur et fondateur des troubadours montluçonnais.

** 2000 **

Evènement musical. Conférences : Voix-ci Voix-là? La voix...est-elle un instrument aussi immatériel, intime, riche, mystérieux, capable simultanément de délivrer du son et de transmettre du sens, si simple à utiliser mais si difficile à maîtriser. Le Musée a choisi de célébrer la voix par une série de rencontres, de concerts et de conférences.

** 1999 **

Exposition : Skater la ville? Exposition crée par Marc Touché et Claire Calogirou, une approche ethnologique sur tous les usages du skate-board sur l'égide du MUCEM, du CNRS et en partenariat avec le “confort moderne” de Poitiers.

Evènement musical : Perc'UT? Concerts et bals sur l'esplanade du Château des Ducs de Bourbon.

** 1998 **

Evènement musical : Vous dansez? Concerts et bals sur l'esplanade du Château des Ducs de Bourbon.

Exposition patrimoine architectural : Pierre DIOT, architecte : Pierre DIOT (1881-1956) fut une personnalité montluçonnaise de l’entre-deux guerres : ami intime de Marx Dormoy, conseiller général et président fondateur du patronage laïque, il fut surtout le grand architecte montluçonnais des années 10, 20 et 30. L’architecture de Pierre DIOT a si profondément marqué le paysage urbain de la Ville qu’il n’est guère de rue de Montluçon où n’apparaisse l’une de ses réalisations.

** 1997 **

Exposition : Guitares, guitaristes, bassistes, électriques? Première exposition en France consacrée aux guitares électriques.

Du 11 juillet 1997 au 6 janvier 1998, le Musée des musiques populaires de Montluçon réalisait une exposition qui permit à un public nombreux une plongée au cœur des musiques populaires par la découverte des instruments emblématiques que sont la guitare et la basse électriques.

Présentée ensuite au centre Bonlieu à Anneçy de juillet à août 1998, elle a remporté, encore une fois, un vif succès.

** 1996 **

Exposition : Les cornemuses de George Sand. Autour de Jean Sautivet, fabriquant et joueur de musette dans le berry (1796 – 1867). Une plongée dans le temps muthyque des “grandes bourbonnaises incrustées” celebrées par George Sand.

Exposition : Pour célébrer la bicentanaire de la lutherie de Jenzat, une exposition de toiles cirées peintes pas lme lithier toulousain Jacques Grandchamps.

** 1995 **

Exposition : Accordéons, une première exposition sur le “piano à bretelles” avec Philippe Krüm et Franncesci.

Evènement musical : concerts et animations.

** 1990 **

Exposition collection patrimoine : Faïences du XVIII° siècle à décor maçonnique. Le musée de Montluçon possède une des plus importante collection de faïences maçonniques, Elle est actuellement déposée au Musée de la Franc-maçonnerie du Grand Orient de France à Paris.

** 1988 **

Exposition : la trompe de chasse?Vénerie et trompes de chasse.

end faq

Actualités

Informations Pratiques

Revue de Presse

Agglomération Montluçonnaise

Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise