Agenda
Le MUPOPVisite du MuPop

Les Parcours

SEM Système d’écoute mobile

Avec 200 points d’écoute mobile, le visiteur parcourt le musée au fil des thématiques des musiques du monde rural aux années 80…grâce à son éclectisme musical le musée est destiné à accueillir un public très diversifié : familial, attiré par une expérience musicale inédite et inter générationnelle (en souvenirs de moment joyeux liés à la danse, au bal, au flirt),  de spécialistes et passionnés, en quête d’instruments mythiques et de pièces uniques, jeune public à la découverte des instruments et du son dans les espaces pédagogiques.

Voir aussi les articles suivants :

Parcours Instrumental
Parcours Musical
Parcours Numérique


Une scénographie vivante et évolutive

Loin d’être un sanctuaire, le MuPop, est un lieu culturel vivant et évolutif, bruissant de ses animations et de ses publics. Le scénographe Pascal Payeur a donné l’âme de ce nouvel équipement culturel pour en faire, au vu de son ancrage régional, de la qualité de son site urbain et de la rareté de ses collections, un lieu unique.

L’un des enjeux scénographiques majeurs du projet réside dans la promesse d’une expérience de la musique singulière et distincte de celle du concert ou de l’écoute chez soi. Cette expérience sonore est à la fois collective - en agissant sur l’immersion et le déplacement des visiteurs dans l’ambiance et l’espace des mises en scène - et individuelle : chaque visiteur est équipé d’un système d’écoute autonome qui lui permet de faire jouer, à sa demande, pochettes de disques, affiches et instruments.

Au fil des différents parcours, le visiteur peut également, à travers des manipulations concrètes, expérimenter les phénomènes sonores et découvrir des programmes audiovisuels spectaculaires ou documentaires inédits : montages d’archives rares, mais aussi films originaux spécialement produits par le musée, qui sont déjà des documents de référence sur la modernité et la vivacité des musiques et des instruments dont le musée est le conservatoire.

Les parcours, les thèmes et les fonctionnalités ont trouvé leur juste place dans le corps même de l’architecture et du site. Les dispositifs muséographiques s’accordent avec les parois obliques et dansantes des espaces musicaux, les points de vue orientés sur le parc, les bois des charpentes dans les espaces étroits des sous pentes.

Actualités

Informations Pratiques

Revue de Presse

Agglomération Montluçonnaise

Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise Agglomération Montluçonnaise