Les années 80

Passage obligé dans les années 80 dans le parcours musical du MuPop où l’on retrouve l’ambiance de cette décennie aux rythmes libérés du funk, rap, rock…

Fans des années 80

Funk, rap, disco, rock français et alternatif… La libération de la bande FM et le passage de l’analogique au numérique portent la diversité des répertoires musicaux.

A partir de 1981, la fête de la musique met en lumière l’ampleur des pratiques musicales amateurs. Discothèque, clips à la télé, walkman et épaulettes… Le son est partout et incarne un nouveau mode de vie. Les technologies se démocratisent. Un bouillonnement à découvrir au cœur d’un local de répétition punk de la région parisienne et à travers de nombreux objets musicaux.

Le local croco

Ce local témoigne d’une façon personnalisée et intime de créer un lieu pour faire librement de la musique. Ce groupe est fondé à l’occasion d’une « fête de la musique » dans les années 80 au Mureaux (78). Il réunit des musiciens au parcours très diversifiés : autodidactes, fanfares et conservatoire de musique. Le groupe se revendique de la famille punk-rock, mais l’ensemble de leurs influence représente une cuisine musicale assez complexe qui mêle les parfums sonores et les rythmes du blues, du rock, du hard, du raggae et du rock alternatif, du punk et de la chanson libertaire. Cette tanière, comme une peau de « croco » porte les traces des rencontres et de l’histoire ordinaire. Son intimité et son intérieur affichent symboles et souvenirs.

Les collections associées
à cette expérience

Découvrir
la salle

Cette salle donne envie de mettre un casque de walkman sur les oreilles avec un perfecto sur le dos ou bien de monter le son de la radio pour écouter la bande FM.