Le monde rural

Le monde rural rythmé par les saisons évoque en musique des événements et scènes de vie.

L’harmonie de la nature

La forme circulaire de l’espace évoque la succession des saisons et décline la musique et l’univers sonore du monde rural.

Le monde rural nourricier est rythmé par les saisons et la cloche le lui rappelle. Elle sonne toutes les étapes de la vie de l’Homme, sa naissance, sa mort et ponctue sa journée au champ, témoignant du temps qui passe. Les musiques rurales célèbrent les évènements de l’existence, les fêtes du village, les rituels religieux, les chansons de veillées et les danses…

Le serpent

Le serpent est un instrument à vent grave, dont l’embouchure est appelée « bouquin ». Bien qu’il soit en bois et recouvert de cuivre, il fait partie de la famille des cuivres, en raison de son procédé d’émission de son car le musicien fait vibrer ses lèvres dans cette embouchure, proche de celle du trombone. L’instrument se présente sous forme de S d’où son nom de serpent. Son timbre se marie merveilleusement avec la voix humaine surtout dans un grand espace comme une église. En effet le serpent a longtemps accompagné le chant liturgique et le chœur dont il renforçait la partie grave lors des offices religieux. Il fut, durant plus de deux siècles, voué essentiellement au soutien des formations vocales religieuses.

Les collections associées
à cette expérience

Découvrir la salle

La cloche située au centre de cet espace est impressionnante. Elle retentit pour annoncer un événement et au fil des jours, dans ce monde rural, elle accompagne la vie des habitants.