L'ambiance MuPop

Loin d’être un sanctuaire, le MuPop est un lieu culturel vivant et évolutif, bruissant de ses animations et de ses publics. Le scénographe Pascal Payeur a donné l’âme de cet équipement culturel pour en faire, au vu de son ancrage régional, de la qualité de son site urbain et de la rareté ses collections, un lieu unique.


Des expériences en musique…

Le MuPop vous invite à la découverte selon vos envies, sans obligation de parcours. La musique est libre, vous aussi !  Équipé d’un système d’écoute autonome, vous choisissez de découvrir les pochettes de disques, affiches et instruments, vous vous déplacez dans les ambiances et les espaces selon vos envies.

Vibrez au fil des répertoires musicaux de la fin du XVIIe siècle aux années 80’s, en passant par les guinguettes. Le MuPop vous entraîne dans une vaste fresque historique riche de 200 points d’écoute de sons variés. Plongez au cœur des spectacles sonores et vidéos : défilé de la fanfare, bal musette, scopitones de l’époque Yéyé, mythique festival de Woodstock…


… et au cœur de la musique

Le MuPop vous donne rendez-vous  avec l’histoire de la musique à travers  des instruments emblématiques : vielles, cornemuses, accordéons, guitares électriques, percussions… Découvrez ces musiques qui ont accompagné l’homme et son quotidien depuis des siècles et expérimentez des techniques sonores ancestrales.

Des films et des modèles pédagogiques permettent d’en comprendre l’histoire  et le fonctionnement. Plusieurs salons  de détente permettent une visite confortable.